Http Speed4.motards.net T1735-la-peinture-moto-pour-les-nuls
ça me démangeait pas mal, le noir intégral châssis-moteur-carénage a finis par me lasser !
au final je jette mon dévolu sur une peinture triumph, cardinal red, qu'on trouve sur les bonneville
je vous met beaucoup de photos, promis je vais pas trop blablater...
les prérequis :
une speed four bien bad ass
un compresseur
un pistolet
un local pour peindre, ne pas oublier de tremper le sol
ensuite du papier de verre, du dégraissant, de l'apprêt (primaire), la peinture (mono-bi voir tri couche
), du diluant, du durcisseur, du vernis
et enfin des stickers, moi j'ai pris ceux-là : http://cgi.ebay.fr/TRIUMPH-SPEED-FOUR-600-STICKER-DECAL-MOTO-/150602646334?pt=FR_JG_Moto_Tuning&hash=item23109e033e#ht_1008wt_1141
ils sont 3 fois moins chers que les originaux et on peut choisir la couleur ...
le démontage :
rien de spécial !
normalement vous devriez plus ou moins vous retrouver avec ça
le réservoir sur la poubelle, je suis sur qu'il n'a même pas remarqué que je l'ai retiré de la moto
le dégraissage :
avec le dégraissant (c'est fou hein), et normalement on l'applique avec un chiffon mais ça laissait des peluches, avec l'essuie tout, c'est bon
le ponçage :
avec du papier de verre 600 (très fin) et de l'eau, pour ma part je ponce en faisant des cercles, mais à vrai dire je ne sais pas si c'est bien, pas bien, sans importance ...
le but est de bien casser le brillant de la peinture sur
TOUTE la surface, sauf que ça ne se voit qu'une fois que la pièce est sèche
il ne faut donc pas avoir peur de s'y reprendre 5 fois s'il le faut
un ponçage réussi, c'est 75% de chance d'avoir une belle peinture
évidemment, les angles et les creux seront hyper chiant à avoir, mais c'est le jeu les filles
ne pas oublier de prendre des photos et des points de repères avant de retirer les stickers
à savoir que le sticker "speed four" s'enlève d'un bloc une fois le vernis poncé
au contraire du "triumph" du réservoir qui est une véritable plaie, il faut le poncer intégralement
, c'est long, très LONG...
à la fin on doit avoir un résultat comme ça, à noter qu'on peut voir qu'il restait encore un peu de colle du sticker "triumph"
j'ai du re-poncer encore après ces photo
franchement, ça nous as pris une grosse après midi à deux juste pour faire le ponçage !!!
ne pas oublier de boucher le réservoir au scotch carrossier
le RE-dégraissage :
et oui, on re-dégraisse, même si vous avez bien lavé les pièces après le ponçage
l'apprêt :
pour ma part c'était 1L de primaire pour 0.5L de diluant (voir avec le vendeur peinture)
on mélange bien le pot de primaire avant de faire le mélange !!!
c'est mon père qui peint, il a déjà fait de la peinture au pistolet, ça aide ...
il faut envoyer 3,5 bar de pression pour un pistolet avec godet en haut
5 bar pour un pistolet avec godet en bas
le pistolet a au moins 2 réglage, le débit d'air et le débit de peinture
on peut aussi régler pour avoir une projection horizontale ou verticale en fonction de la pièce à peindre
l'idée générale quand on peint, c'est d'y aller par fine couche, mieux vaut faire 3 fine couches plutôt qu'1 grosse
le but ultime étant d'éviter la coulure de merde qui arrive quand on surcharge la couche et qui est galère à rattraper (retour première étape...)
et on mélange le mélange aussi !
là à ce moment là on a eu la première emmerde,
le pistolet envoie tellement la purée que le cabanon est vite rempli de poussière de peinture en suspension dans l'air
et cette même poussière se dépose en masse sur les pièces qui sèche tout comme celle qui attende d'être apprêtée
on pige qu'on ne vas donc pas pouvoir peindre et faire sécher les pièces au même endroit
bilan > peinture dedans, séchage dehors
pour le réservoir et les godes d'admission d'air, on a préféré les suspendre pour bien peindre sous tout les angles
l'est content le gargouille
tout va bien, d'après mon père l'apprêt est un régal à appliquer, les pièces sont nickel et ne prenne pas de merde en séchant dehors
la peinture
:
une fois l'apprêt terminé, il faut attendre 30 min avant de peindre
normalement, entre la première pièce apprêtée et la dernière, le temps de nettoyer le pistolet et de mettre la peinture dans le godet, ça fait les 30min
on nettoie donc le gun avec un pinceau et du diluant pour enlever tout les restes de l'apprêt
on mélange bien la jolie peinture
et go
ça claque
on passe deux fines couches et il nous reste encore un fond, mais pas de quoi faire une trousième
idem, 30 min entre les deux couches
la peinture n°2
:
la peinture cardinal red s'applique en deux couches de peinture différente
c'est la qu'on a eu notre deuxième emmerde
étrangement le diluant n'as pas bien fonctionné pour nettoyer le pistolet de la première peinture
ça faisait un peu comme du chewing-gum et fatalement ça a bouché le pistolet
après l'avoir nettoyé de fond en comble on s'est retrouvé avec de temps en temps des petits crachotis sur la deuxième peinture
bon c'était pas non plus un carnage mais ça reste dommage après s'être donné autant de mal
ci dessous, le passage de roue après l'application du deuxième pot, et les autres pièces avant
ce qui nous as beaucoup surpris, c'est que le premier pot contient le nacre et est d'une couleur plutôt claire
alors que le second est uni et très foncé, on aurait tendance à vouloir les appliquer dans l'autre sens...
troisième emmerde, la quantité pour la deuxième peinture est extrêmement faible
tout juste 200ml (on avait 400ml pour la première et on a fait que deux très fine couche), le peintre m'avait dit qu'il ne fallait en mettre qu'une seule couche ou deux très fine et que ça suffirait
tout la peinture est partie en une seule couche mais ce fut très très juste
il avait pas du bien calculer la quantité de carénage à peindre...
les stickers :
après la peinture n°2, on laisse sécher longtemps parce que l'étape suivante c'est la pose des stickers
on applique bien le sticker et on tire doucement le papier blanc, c'est pour ça qu'il faut laisser sécher longtemps, pour éviter d'enlever la peinture en retirant le papier blanc
les stickers sont de qualité et le "speed four" n'est plus d'un seul bloc comme sur celui d'origine, chaque lettre est séparée, c'est plus classe !
le plus dur c'est de faire la pose symétrique, la misère !!!
on s'y est mis à trois paires d'yeux pour faire quelque chose de correct
petite déception sur la virgule du troumph, elle fait un tout petit pli, sur chaque sticker ...
en même temps, quand on voit la forme du réservoir ...
le vernis
:
comme pour le nettoyage de la peinture n°1, le nettoyage de la peinture n°2 est galère
on anticipe et on démonte l'intégralité du pistolet pour éviter de le boucher et les crachotis de merde
pour le vernis, le mélange est un peu particulier, il faut mettre du vernis, du durcisseur et du diluant, le tout en suivant des points de repères prévus sur le gobelet qui va bien...
entre temps le vent s'est doucement levé, et y'a quelques petites poussières qui se sont posé au séchage de la deuxième peinture
donc je fais des aller retour entre le cabanon et la cave de la maison, pour chaque élément, pendant 3 couches
vous pouvez faire autant de couche que vous voulez pour le vernis, 5 si ça vous chante, au minimum je dirais 2...
comme d'hab, mieux vaut faire plein de petites qu'une grosse
le temps d'attente entre les couches est un peu plus long pour le vernis
je pense que c'est à cause du durcisseur, la peinture est très collante quand ce n'est pas sec, c'est super fun quand on en a plein les mains
je n'ai pas beaucoup de photos à vous offrir pour le finish, il commençait à faire nuit et on commençait à en avoir marre surtout
le tarif :
200 boules en tout
170 pour :
- 1L de dégraissant
- 1L de primaire
- 1L de diluant (spécial primaire)
- 1L de vernis
- 1L de durcisseur
- 1L de diluant (spécial vernis)
- 400mL de peinture 1
- 200mL de peinture 2
- 3 feuilles de papier de verre 600
- 3 verres doseurs et 3 touillettes à café
30 pour les stickers
le bilan :
bah il est bon, évidemment, la méthode qu'on a employé a surement de quoi faire hurler les peintres pro
mais la peinture chez le pro, c'est pas 200 euros !
et quand on fait soi même la peinture, on comprend pourquoi le pro coute cher
je pense que le coup du cabanon avec le sol trempé, c'est une bonne combine
le truc c'est qu'il faut un autre espace de stockage clos et sans poussière à proximité immédiate, ce que je n'avais pas...
pour le moment tout est en train de sécher
24 H est un grand minimum d'après le vendeur
3 jour c'est bien et une semaine c'est le summum !
à suivre les photos de la meule remontée dans la section galerie la semaine prochaine
et merci à mon pôpa
Http Speed4.motards.net T1735-la-peinture-moto-pour-les-nuls
Source: https://speed4.motards.net/t1735-la-peinture-moto-pour-les-nuls
Posted by: harrisoncontaked.blogspot.com

0 Response to "Http Speed4.motards.net T1735-la-peinture-moto-pour-les-nuls"
Post a Comment